top of page
Roue de médecine -Christiana Belle.jpg

COMPOSTELLE


La Voie de l’Amour, de la Guérison et du Chaman
.....................................


Petit Manuel à l’usage des pèlerins de Lumière

 

Avant-propos

 

C’est sur le « Chemin d’Arles », entre St Gervais sur Mare et Angles, que naquit le désir de partager mon expérience de pèlerin avec le plus grand nombre : non qu’elle soit extraordinaire, mais plutôt d’une telle simplicité et justesse, créatrice de joie, de force et d’amour, qu’il serait bien fou de tout vouloir garder pour moi.

 

Chacun sur le chemin a ses motivations et trouvera ce qu’il cherche : je vous propose juste quelques clés qui vous permettront d’aller plus loin dans votre quête, d’aller au-delà de vos attentes, de marcher, de vivre en conscience sur votre chemin de pèlerin comme après, sur celui de votre vie quotidienne.

 

Tout ce que je vous présente ici est le fruit de ma propre expérience, nourrit d’un long cheminement spirituel de connaissance de soi et de Sagesse universelle.

 

Ma pratique chamanique est celle de l’apprenti : sans début et sans fin, j’expérimente et apprends. Par la pratique de la danse, du chant, du tambour et des voyages, j’explore et honore toutes les directions, les quatre éléments, les différents règnes, la Vie.

Ma pratique du Tao est celle de l’harmonie. J’incarne mon corps avec joie, équilibre et gratitude.

Ma pratique des soins est celle de l’Amour. J’accueille et transmute. Je fais circuler les énergies du Ciel et de la Terre. Je reçois et je donne. Je donne et reçois.

 

Tout est lié. Si certaines pratiques sont issues de traditions différentes, leur esprit est UN.   

Il n’y a ni magie, ni folie, seules les lois de la Nature sont utilisées dans le respect de toutes les traditions et dans la simplicité du cœur.

 

Il n’y a nulle vérité, à vous d’expérimenter, de vous mettre à l’écoute de votre propre Source d’Amour, de Sagesse et d’incarner son Verbe, sa Lumière.

 

Puisse ce livre vous ouvrir à une nouvelle dimension du pèlerinage et vous donner envie de vous mettre en marche !

J’ai volontairement omis de vous parler de tout l’aspect technique et logistique, non qu’il faille l’oublier, mais c’est qu’il existe déjà de nombreux guides parfaitement bien renseignés à ce sujet.

Je vous accompagne sur le Chemin, dans la Lumière et la joie du Cœur.

 

 

I - Le pèlerinage

 

Compostelle, la voie des étoiles, voie lumineuse, voie dorée des initiés qui nous éclaire et nous porte au-delà de nous-mêmes.

Depuis des millénaires l’homme pèlerine, en quête d’absolu, en quête de lui-même, pour expier, comprendre, pardonner, guérir, remercier.

 

Aujourd’hui encore, le pèlerin est multiple, chacun ayant des motivations qui lui sont propres, allant de l’exploit sportif à la foi religieuse, en passant par la randonnée touristique ou le désir de maigrir...

 

Chaque personne rencontrée a une histoire, une vie, des rêves, des souffrances et cherche sur le Chemin des réponses, un mieux être, un mieux vivre ou l’oubli de ses ennuis.

 

Pourquoi emprunter la Voie du Pèlerinage et non une autre forme de randonnées, de voyages ?

Sommes-nous, au 21ème siècle, encore en proie aux superstitions de nos ancêtres ?

La réponse vient en cheminant : partir de chez soi, laisser le superflu, ne garder que le strict minimum, qui déjà sera bien lourd sur les épaules, abandonner le train-train quotidien, les soucis, la famille, nous fait pénétrer dans un espace-temps différent, un univers inconnu et exaltant : nous entrons dans le Sacré !

 

Loin des valeurs sociétales politiquement correctes, du matérialisme ambiant, le pèlerin se dénude, s’allège de toute possession, préférant les ampoules, les longues journées de marche au bronzage sur la plage.

Une force mystérieuse nous fait avancer sous le vent, la pluie, le soleil, nous fait marcher des dizaines, des centaines voire des milliers de kilomètres… Pourquoi ? Comment ?

 

Il n’y a pourtant rien à gagner, ce n’est pas une course de vitesse, ni d’endurance : chacun pèlerine joyeusement à son rythme, choisit ses étapes, ses temps de repos et de collation.

Sous l’austère sévérité des étapes et de leurs difficultés, le pèlerin jouit enfin d’un merveilleux sentiment de Liberté : aller toujours de l’avant « Ultreïa », vers l’infini et au-delà !

 

Finis les boucles et les retours en arrière, nous avançons laissant le passé, sans peur de l’avenir, dans un présent gourmand de toutes les merveilles rencontrées sur le chemin !

 

Enfin, je deviens maître de mon destin, libre, serein, vivant à pleine dents ma propre folie, acteur et réalisateur du plus beau film de ma vie : ma Légende personnelle.

 

Tout se joue à l’extérieur,  à travers nos cinq sens, tout se joue à l’intérieur au plus profond de notre cœur.

Marcher permet d’unifier notre être à l’univers, passant du rien à l’Infini, du zéro à l’Absolu : Unité sacrée de l’âme au grand Tout.

Le Pèlerin, à chaque pas, délaisse ses habitudes, brise la coquille de ses certitudes, abandonne ses peurs, ses conditionnements.

Le mouvement du corps induit la transformation, plus ou moins consciente, plus ou moins douloureuse : plus la coquille est dure, plus la fracture sera violente et fera mal.

 

Le pèlerinage est une voie royale qui permet cette mutation, qui permet aussi de l’ancrer dans nos cellules.

Ce n’est donc pas une chose anodine, une simple promenade, il s’agit bel et bien de Renaître à nous-mêmes, de devenir le papillon que nous sommes. Mais avant de voler, n’ayons pas peur de mourir à nous-mêmes, de laisser derrière nous la chenille avec toutes ses imperfections, ses désirs de possessions matérielles et affectives, ses désirs d’être autre que soi-même.

 N’ayons pas peur de former avec amour, silence et tendresse un cocon tissé au fil de nos pas, le long du chemin sacré de notre vie.

 

Ce cocon, aux contours infinis, sera le berceau de nos premiers cris, notre petit enfant pourra s’exprimer librement, laisser s’épancher ses peurs d’abandon, de perdition, de trahison, ses manques de reconnaissance, d’affection et d’amour.

Le pèlerinage offre ce cadre sacré de transmutation, de solitude, d’écoute et d’accueil de nos émotions : le Chemin nettoie, réconforte, purifie jusqu’à ce que nous marchions nus, en totale confiance avec la vie qui nous anime, avec la vie qui nous entoure.

 

Il nous offre le plus beau des cadeaux : être Présents à nous-mêmes, à notre corps, à notre respiration, aux battements de notre cœur ; tous nos sens sont alors en éveil dans l’accueil inconditionnel de la beauté de la vie.

Le pèlerinage est ainsi un Chemin sacré, loin des ornières des lieux de culte et des dogmes, il vous invite aux divines fiançailles avec l’Être divin que vous êtes.

 

Permettez-moi de vous accompagner dans l’intimité de cette fête amoureuse, qui nécessite quelques préparatifs.

Je resterai à vos côtés, non comme un maître mais comme un ami bienveillant, cheminant lui aussi sur le chemin.

Serge Hanet

  • Facebook
bottom of page